jeudi 8 septembre 2016

Breizh Tartan Deiz - Blain 18 septembre - Celtique, kilts, fest-noz, rock, pipe band, bagad

Fête Breizh Tartan deiz - Tartan day - journée du tartan en Bretagne


Dimanche 18 septembre 2016 à Blain en Loire-Atlantique, au château de la Groulais se déroulera le Breizh Tartan Deiz, déclinaison bretonne du tartan day


Concerts dont BogZH Celtic Cats ! avec un set Rock 'n' Roll Celtique Punk-Folk en breton, anglais, français, ... Choeur de femmes, etc.
Fest Deiz : Plantec, Kan ha diskan, couples de sonneurs
Défilé de pipe bands, bagads
Danses irlandaises et écossaises Marché artisanal : produits bretons, celtes, tartans, cuirs ...

Breizh Tartan Deiz 2016 Bagads pipebands, fest noz Plantec, concerts ...
Affiche de Breizh Tartan Deiz le 18 septembre 2016
programme Breizh Tartan Deiz - pipe bands, bagads, concerts rock celtique punk folk, danses écossaises, Fest deiz, marché artisanal
Flyer verso

Flyer recto



Vidéo de BogZH Celtic Cats !

Souscrivez dès aujourd'hui au premier disque de BogZH Celtic Cats ! et faites circuler l'information auprès de vos amis et proches ... tout apport sera important.


Options précommande Disque, automne 2016

 

Option 1 : Les 6 titres du 1er CD de BogZH Celtic Cats ! en téléchargement

Option 2 : 1er CD de BogZH Celtic Cats ! dédicacé et livré

Option 3 : 1er CD de BogZH Celtic Cats ! + album Daonet "Donemat

Option 4 : 1er CD de BogZH Celtic Cats ! + album Daonet "Donemat et CD de Daonet "Rok a raok"

Livraison dès disponibilité (prévisionnel : dernier trimestre 2016)




Événement Facebook correspondant

Le tartan ? le kilt ?


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilt

Le kilt (filleadh beag en gaélique écossais et parfois philabeag en anglais) est un habit traditionnel porté par les hommes des Highlands, les Hautes Terres d’Écosse, comme d'autres porteraient un pantalon. Le kilt est généralement une jupe portefeuille plissée (dos plissé tandis que le devant est constitué de deux panneaux qui se croisent) fait de pure laine aux motifs colorés d'un « tartan » terme dont l'équivalent en gaélique écossais est le mot breacan qui signifie « tacheté ». 
...
Le kilt symbole des nations celtes
Les Irlandais ont aussi leurs kilts, soit de couleur unie utilisés principalement dans les pipes-bands ou lors des danses, soit en tartan, mais avec des tons différents de ceux de l’Écosse.
Leur port fut interdit au 18ème siècle après les soulèvements jacobites. Les kilts ont fait leur réapparition au 19ème au Pays de Galles et en Cornouailles pour les grandes occasions. Dans ces deux régions celtiques, le kilt est étroitement associé aux mouvements de renaissance celtique des 19ème et 20ème siècles.
Source : www.tartanbreton.com

Il existe actuellement 17 tartans bretons dont le Brittany National (National Breton) créé en mars 2002. Les autres tartans sont les neuf tartans pour les pays traditionnels qui composent la Bretagne : Kerne, Leon, Tregor, Gwened, Dol, Saint-Malo, Rennes, Nantes et Saint-Brieuc, mais également le Brittany Walking (tartan de chasse), le Menez Du, le Spered Menez Are (Esprit des Monts d'Arrée), le Bro Vigouden, le Brittany National Grey (déclinaison moderne du tartan national breton). Créé en 2010, le dernier né de la lignée des tartans bretons est le Eusa, le tartan de l'Ile d'Ouessant. Il existe également un tartan « Chevalier breton » (cf. Maison du Kilt à Paris). Tous les tartans bretons sont enregistrés officiellement en Écosse.

Gilles H. : +33 (0)628 362 994
BogZH Celtic Cats ! ... Rock, Rage & celtic swing / Naoned, Breizh