vendredi 27 avril 2018

Cornemuse électronique utilisation dans un contexte live

Cornemuse - Cornemuse électronique


Un article précédent traitait de la découverte du logiciel Universal piper ;-) ...

Depuis Maxime joue de la cornemuse avec le groupe quand il est disponible et a enregistré sur le titre "Kenavo da viken ma breur" de l'EP "Kazh al lagenn" qui était dans la tonalité adaptée.

Cornemuse électronique : le chanter


Et depuis lors, Corentin qui joue du tin whistle dans BogZH Celtic Cats ! s'est également mis à la cornemuse électronique avec un instrument conçu et fabriqué en Australie de marque Blair Digital Chanter ;-).



Le chanter intègre des sonorités de grande cornemuse écossaise des Highlands ainsi que de small pipe. Il peut également utiliser des sons externes via son interface USB (véhiculant des données MIDI).

Logiciel Universal Piper :


La sonorité d'une des cornemuses échantillonnées dans le logiciel Universal Piper  est particulièrement proche de celle de la cornemuse acoustique utilisée par Maxime par exemple... c'est donc ce son qui est utilisé actuellement par Corentin en utilisant une fréquence d'échantillonnage élevée pour obtenir une restitution avec une sonorité plus fidèle pouvant intégrer des effets sur le chanter et les bourdons. Le pédalier Radial Engineering Key-Largo est utilisé pour générer le son (conversion numérique analogique) avec une latence faible et une haute résolution ...



Le logiciel Universal piper apporte plus de polyvalence à cette cornemuse électronique avec différentes cornemuses échantillonnées dans différentes tonalités :

Des cornemuses

Ecossaises

- 9 sonorités de cornemuses Great Highland Bagpipes (1 version est déjà présente dans le chanter)
- 1 small pipe en La (1 version en Sib est déjà présente dans le chanter)

Irlandaises

- uillean pipes en Si b et Ré

Galicienne

- 1 gaita en Do

Françaises

- 2 cornemuses françaises de type musette

Bretonnes

- 2 biniou kozh

Et une nouvelle dans la nouvelle version 4.02 du logiciel :

Galloise

- Pibau Cyrn

Avec la possibilité de créer des instruments personnalisés (tonalité, doigté, gamme, bourdons ...) avec une grosse différence par rapport à la version traditionnelle, au-delà des bruits parasites potentiellement présents dans le jeu de la cornemuse : la justesse ;-), même sur une longue période et la possibilité d'utiliser la référence La 440 Hz des autres instruments du groupe.

Un pédalier MIDI Roland FC300 permet de plus de piloter le logiciel Universal piper après un peu de paramétrage ... arrêt / démarrage du chanter, des bourdons, choix du son de cornemuse utilisé etc.

Corentin a utilisé sa cornemuse électronique dès les concerts du mois de mars 2018 à Quimper au pub la Maison jaune pour la fête de la Saint-Patrick et à Rezé - Trentemoult.

Concert de BogZH Celtic Cats ! pour le départ du marathon de Nantes

Corentin avec son chanter électronique sonnant avec Patrick (jouant habituellement en pipeband), invité pour l'occasion avec une cornemuse acoustique traditionnelle. Patrick a donc accompagné Corentin sur 2 titres joués à l'occasion du coup de départ proprement dit du marathon de Nantes le 22 avril 2018.







BogZH Celtic Cats ! - Gilles H : +33 (0)628 362 994
Rock, Rage & celtic swing / Naoned, Breizh